Déboucher des toilettes avec un cintre

Plusieurs astuces existent aujourd’hui pour venir à bout des toilettes bouchées et si l’une de ses astuces ne marche pas, l’on a le choix de se diriger vers d’autres. Même si certaines sont jugées plus efficaces, elles n’ont certainement pas le même coût et ne demandent pas forcément les mêmes compétences. Le cintre permet aussi de déboucher les toilettes en jouant le rôle d’un furet de plomberie à la seule différence que sa longueur ne peut être comparable à celle d’un furet. Mais pour déboucher des toilettes avec un cintre, quelques étapes fondamentales sont à respecter.

La préparation de l’outil

Il est bien connu de tous que les cintres servent à accrocher des vêtements et qu’ils sont conçus de façon à épouser la forme des vêtements. On comprendra de facto que les cintres ne ressemblent en rien au furet de plomberie. Même s’ils ne leur ressemblent en rien, ils peuvent tout de même être adaptés à leur forme. Pour cela, il faut dans un premier temps faire un travail d’adaptation. Il serait tout à fait impossible d’utiliser le cintre dans sa forme initiale pour déboucher les toilettes surtout qu’il ne présente pas la posture de faire ce genre d’opération.

L’on s’attellera d’abord à démonter et à redresser le cintre. La tâche serait plus facile s’il est fait en métal. Après l’avoir redressé de façon qu’il prenne la forme d’un fil de fer, il faut enrouler autour un chiffon dans le sens de la longueur et l’immobiliser en l’attachant avec du ruban adhésif. L’intérêt de cette précaution c’est d’éviter que le fil de fer n’abîme la matière même des toilettes. L’efficacité d’un cintre pour déboucher les toilettes n’est perçue que quand le bouchon n’est pas très éloigné du tuyau.

L’opération de débouchage

À cette étape, il faut insérer la partie du cintre couverte de chiffon au fond de la cuvette et surtout dans le trou puis le pousser jusqu’à ce qu’il atteigne le bouchon. Il est recommandé de porter des gants, car c’est des eaux sales qui se trouvent au fond de la cuvette et vous pouvez par mégarde en retrouver pleines sur les mains par une éclaboussure. Au cas où vous n’atteindriez pas le bouchon et que l’eau ne coule toujours pas, cela voudra dire que le bouchon se trouve hors de la portée du cintre et qu’il faudra se tourner vers une méthode plus adaptée telle que le furet de plomberie.

Vérification de l’opération

Cette étape du processus demande au bricoleur de tirer la chasse pour vérifier si l’opération de débouchage a bien réussi. Si tel est le cas, dès que la chasse est tirée, l’eau coulerait aisément en emportant dans son action le bouchon.

En revanche, si l’opération s’est soldée par un échec, vous resterez au point de départ et cela suppose que le cintre n’est pas efficace pour ce genre d’opération. Néanmoins, il se peut qu’à la suite de l’opération l’eau commence par s’écouler de façon très lente. Dans ce cas, il faut comprendre que le bouchon a juste été repoussé ; ce qui confirme que le fait de déboucher les toilettes avec un cintre ne sera très efficace que quand le bouchon se situe au tout début du trou.