Déboucher ses toilettes avec du vinaigre

Face à l’inefficacité de certaines méthodes de débouchage, d’autres alternatives peuvent être explorées. Certaines options pourraient juste servir à préparer la voie à d’autres alors que certaines ne sont pas du tout adaptées à des formes particulières de bouchage. Pour ce faire, même si l’on n’est pas un professionnel ce serait très bénéfique d’avoir d’autres cordes à son arc. À part les méthodes au furet et à la ventouse, le vinaigre peut également servir à déboucher les toilettes, mais comment ?

Pourquoi utiliser le vinaigre pour déboucher les toilettes ?

Le mélange de vinaigre avec le bicarbonate de soude et eau chaude donne un excellent résultat proche de celui des produits de débouchage les plus usités. En effet, parfois, à cause des petits jouets qui peuvent boucher les toilettes, un entassement de déchets peut également bloquer le passage de l’eau lorsqu’on tire la chasse. Dans le premier cas où le bouchage est occasionné par un jouet d’enfants, l’impact du vinaigre pour régler le problème n’est pas du tout efficace et pourrait même être considéré comme une perte de temps. Dans de pareils cas, il faut plutôt trouver une solution pour déplacer le jouet et les outils tels que les furets sont très efficaces pour libérer la voie. Mais lorsqu’il s’agit d’un excès de déchets, d’une quantité considérable de graisse, d’un dépôt de savon, bref lorsque l’origine du bouchage est organique, le débouchage au vinaigre sera très apprécié. La grande question est de savoir comment l’on peut se servir du vinaigre pour déboucher les toilettes.

Comment déboucher les toilettes avec du vinaigre ?

Déboucher les toilettes avec du vinaigre suit quatre (4) étapes successives pour obtenir un bon résultat, mais encore faut-il que l’origine de cette situation provienne d’une source organique.

Etape1 : bouillir une quantité d’eau

La quantité minimum d’eau à bouillir doit être supérieure à 2 litres, car pour que la pression soit si forte de façon à déplacer le bouchon, la quantité d’eau doit également être assez importante. Avant que d’autres ingrédients ne soient ajoutés dans la cuvette, il faut refroidir un peu l’eau bouillante. Si l’eau est très chaude, la matière du pot risque de présenter des fissures

Etape 2 : Ajouter les ingrédients

Une certaine quantité de bicarbonate de soude et de vinaigre seront utiles pour déplacer le bouchon. En effet, il faudra verser dans la cuvette deux tasses de vinaigre blanc distillé ou peu importe le type de vinaigre et une tasse de bicarbonate de sodium. La réaction chimique issue de ce mélange peut dissoudre le bouchon.

Etape 3 : L’action de l’eau chaude

L’eau chaude ou presque tiède va achever l’opération enclenchée par le mélange des deux précédents ingrédients. C’est là que la question de la quantité entrainant la pression retrouve tout son sens. Il faut donc se tenir bien droit avant de verser l’eau dans la cuvette et par la force de cette dernière, le bouchon sera déplacé.

Etape 4 : La durée de l’action

Si l’opération est effectuée dans la soirée, il convient de laisser agir le produit pendant toute la nuit. Au lendemain, l’eau devrait commencer par s’écouler aisément. Si tel n’est pas le cas, il faut se tourner vers l’utilisation d’un furet de plomberie.