Comment utiliser et choisir un furet plomberie pour déboucher une canalisation

Le furet plomberie existe principalement en deux versions, soit il est manuel, soit il est électrique. Si le premier est facilement utilisable pour un particulier, généralement, celui qui est électrique est d’usage professionnel. Cependant, il est bien possible que dans l’un ou l’autre cas, le choix se fasse pour avoir un débouchage rapide et de qualité.

Le furet manuel, moins cher et ne demande pas de compétence

utilisation furet plomberie pour deboucher canalisationUn furet plomberie manuel est un outil qui s’utilise facilement à la main. Vous n’aurez donc besoin que du matériel composé d’une manivelle, d’une tige flexible et d’une tête pointue, pour effectuer le travail. Dans ce cas, il faut prendre en main l’outil et l’insérer progressivement dans la canalisation. Dès lors qu’un blocage se présente, il suffira de faire tourner la manivelle. À chaque fois que vous tournez, la tête pourra avancer et vous continuerez ainsi la progression dans la canalisation et cela, jusqu’à ce que le conduit soit parfaitement fluide pour faire passer l’eau. Cependant, dans le choix, il faut faire attention, car un furet trop fin et trop flexible peut ne pas décomposer les détritus, mais les pousser loin. Ce qui n’arrangera pas les choses. De ce fait, l’outil doit être assez solide et légèrement rigide pour pouvoir désassembler les déchets accumulés.

Le furet électrique pour plus de facilité

Il existe aussi des modèles de furet électrique. Il dispose du même composant qu’un furet manuel, c’est-à-dire, une pointe en spirale et d’une tige flexible. Mais à la différence, ce matériel aura un moteur qui permettra de faire tourner à 600 tr/min l’embout spiral de l’outil. Ce qui est bien avec ce matériel, c’est que le choix peut se faire suivant le diamètre des conduits. Cela, variant de 20 mm à 250 mm avec une longueur qui peut être de 70 à 100 mètres.

Selon le type de canalisation et l’urgence, le furet plomberie peut s’utiliser électriquement ou manuellement. Dans les deux cas, il faut faire le choix selon le diamètre de la canalisation à déboucher pour éviter de simplement pousser les détritus à l’intérieur du conduit.

Utilisation efficace du furet de plomberie

Il n’est pas rare que l’évier et même les toilettes se bouchent et causent des gênes dans une demeure. Dans ces moments-là, il est nécessaire de faire appel à un plombier pour évacuer la canalisation, mais vous pouvez aussi faire simple et éviter de dépenser, en optant pour le furet plomberie.

Sur quel type de bouchon utiliser le furet plomberie?

Lorsque vous êtes victime de bouchon, soit le blocage est dû à des éléments organiques, soit à des particules insolubles. Si pour le premier, il suffit de faire quelques gestes et techniques avec des éléments de base comme de l’eau chaude ou du vinaigre chaud pour évacuer la canalisation, dans le second cas, il est préférable d’utiliser un furet plomberie. Il vous évitera de démonter la plomberie en usant d’un outil avec une tête pointue et une tige flexible. Par ailleurs, même si les déchets organiques persistent dans la canalisation, ce matériel viendra à votre secours rapidement.

Comment l’utiliser efficacement ?

Dans l’utilisation du furet, il est d’abord important de se préparer en localisation la cible. Dans ce cas, si le reflux se fait depuis le début, c’est qu’il faut insérer le furet à partir de là. Si l’eau continue à couler jusqu’à un certain point, c’est de là que vient le bouchon. De ce fait, il faut prendre le furet délicatement dans la main pour pouvoir l’introduire dans la canalisation cm par cm. Lorsque vous insérez l’outil, il est possible que sur son chemin, il rencontre quelques blocages légers ou conséquents. Si c’est le cas, faites tourner la manivelle de l’outil, et le résultat en sera un débouchage immédiat.

Facile d’utilisation et très pratique, le furet plomberie est un matériel qui peut être très utile au quotidien. En effet, il suffit de manipuler sa tige flexible et son embout à pointe afin de dégager les bouchons de la canalisation.

L’option du furet au lieu d’une intervention professionnelle

furet deboucheurLorsqu’il y a une urgence sur la plomberie, c’est généralement dû à un bouchage. Mais cela peut se régler facilement si vous prenez les bonnes initiatives. Par exemple, l’appel en urgence d’un professionnel de la plomberie. Cependant, il n’est pas rare que ces personnes n’arrivent que dans les 30 min qui suivent l’appel, de ce fait, il est nécessaire d’opter pour d’autres solutions, comme l’utilisation d’un furet plomberie.

Un furet pour économiser

Si vous souhaitez économiser sur les tarifs d’intervention des plombiers, le furet plomberie est à avoir chez vous. En effet, toutes les canalisations de vos sanitaires peuvent être victimes d’un bouchon un jour ou l’autre. Pour éviter de toujours dépenser sur les services de professionnels, dans ce cas, le mieux, c’est d’investir sur un furet qui ne coûte pas cher, mais qui est très efficace. D’autant plus que, par exemple, une urgence au niveau des toilettes peut être très gênante si l’attente d’un service de plombier est d’en moyenne 30 min avant d’arriver chez vous. Par ailleurs, son usage ne nécessite pas de compétences particulières, car il suffit de l’enfoncer dans la canalisation et de tourner la manivelle lorsqu’un bouchon se présente.

Pourquoi opter pour cet outil dans le débouchage ?

Généralement, dans un ménage, les membres de la famille ne connaissent que la ventouse pour éviter d’avoir du bouchon dans la canalisation. Cependant, même si ce matériel a ses qualités, il n’est pas très efficace à la longue et ne permet pas de dégager un bouchon insoluble ou des matières qui se sont accumulées trop longtemps. Il y a aussi les méthodes de grand-mère qui présente les mêmes soucis. De ce fait, l’option du furet est plus que conseillée pour faciliter et optimiser l’intervention dans le débouchage de la plomberie.

Plus économique qu’un service de plombier et efficace qu’une astuce de grand-mère, le furet plomberie est un outil à avoir à la maison. Sa praticité permet de résoudre les soucis de bouchons quelques minutes.