Déboucher des toilettes avec une ventouse

L’utilisation d’une ventouse est considérée comme l’une des alternatives les moins coûteuses, mais aussi la plus écologique de toutes. Il n’y a rien de plus désagréable que de voir les toilettes bouchées ou obstruées empêchant l’eau de passer. Heureusement qu’il existe des solutions pour les déboucher et l’une de ses solutions est le débouchage à la ventouse.

Quel est le rôle d’une ventouse ?

deboucher des toilettes avec une ventousePour mieux cerner la fonction d’une ventouse, il faut d’abord savoir ce que c’est. Elle se définit comme un instrument formé d’un entonnoir en caoutchouc fixé au bout d’un manche avec pour fonction de déboucher les conduits des toilettes. Il s’agit d’un instrument qui est fréquemment sollicité dans le débouchage des toilettes ou WC et qui doit être laissé à portée d’utilisation. En effet, les toilettes bouchées ne préviennent pas et il faut être préparé à toute éventualité. Lorsque cette situation survient, plusieurs options existent pour y venir à bout. Au rang de ces options, l’utilisation d’un furet peut s’avérer très efficace même mieux que celle des produits chimiques. En revanche, ces derniers peuvent avoir des conséquences très néfastes. La ventouse quant à elle présente l’avantage d’être facile d’utilisation et il n’est pas nécessaire d’être un professionnel de la plomberie pour s’en servir. Mais comment s’en servir pour déboucher les toilettes ?

Comment déboucher une toilette avec une ventouse ?

Déboucher les toilettes à la ventouse répond à une situation bien particulière. En effet, avant de se lancer dans cette opération une distinction importante mérite d’être faite. Le fait que l’eau ne passe pas lorsque la chasse est tirée peut provenir de plusieurs situations. Si le collecteur des eaux usées n’est pas obstrué et que le bouchon n’est pas important, alors il faut faire recours à une ventouse. Pour ce faire, il faut commencer par placer la ventouse au fond du WC de façon à ce que le trou de la cuvette soit bien bouché afin de ne pas permettre à l’air de passer.

Ensuite, il faut appuyer sur le manche de la ventouse tout en s’assurant que cette dernière se trouve bien immergée. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez verser un peu d’eau dans la cuvette, car le principe voudrait que l’action de débouchage soit accompagnée par des mouvements de va-et-vient réalisés dans l’eau. Cela va de soi que l’air ne fera pas l’affaire. Si ces préalables sont respectés, il faut commencer par faire pression sur la ventouse déjà installée à l’entrée du trou, et ce, avec un certain savoir-faire. Le savoir-faire ne serait pas recommandé si les premiers coups envoient simplement de l’eau. Malheureusement non, les premiers coups brusques se chargent plutôt d’envoyer de l’air dans la cuvette. Alors, il faut pomper doucement puis tirer de façon brusque afin de provoquer le départ du bouchon. Si le bouchon n’est pas dégagé avec les premiers coups de ventouse, il faut répéter l’opération autant de fois jusqu’à ce qu’il y ait débouchage. Pour vérifier que l’opération est une parfaite réussite, tirez sur la chasse d’eau et vous verrez que l’eau circule normalement.